Municipalité

Les bonnes relations entretenues avec les élus municipaux sont cruciales pour la gestion de l’ensemble des dossiers concernant tous les propriétaires au lac Labelle. Depuis quelques années, l’Association des propriétaires au lac Labelle travaille étroitement avec la Municipalité de Labelle pour veiller aux intérêts des gens du lac et veiller à la protection de l’environnement du lac. L’Association des propriétaires au lac Labelle, par le soutien de plus de la moitié des propriétaires au lac Labelle, s’exprime aux noms de tous ses membres.  

contacter la municipalité

Depuis quelques années, les relations entre votre association et la municipalité se sont améliorées de beaucoup. Celà, n’est pas une raison suffisante pour taire les insatisfactions personnelles que vous avez, si vous en avez, sur les services offerts, ou encore sur l’absence de service offert par la municipalité.

Pour que les choses continuent de s’améliorer, il faut le dire. Si les employés de la municipalité ou le conseil municipal ne sont pas au courant, les choses n’auront pas de chance de changer. S’il y a quelque chose qui cloche, alors n’hésitez pas à communiquer avec eux.

Municipalité de Labelle  1, rue du Pont Labelle (Québec) J0T 1H0 (819) 681-3371 info@municipalite.labelle.qc.ca www.municipalite.labelle.qc.ca

Voici quelques employés municipaux susceptibles de vous aider :

Directeur du service de l’urbanisme Marc Blaquière poste 5007 mblaquiere@municipalite.labelle.qc.ca

 

l’info municipale

L’Info municipale est un petit mensuel, produit par la municipalité et distribué par la poste. Si vous n’avez pas de boîtes aux lettres, il y a de fortes chances que vous ne receviez pas cette petite brochure qui transmet toutes sortes d’informations d’actualités sur la municipalité de Labelle. Vous pourriez recevoir ce document en format PDF par courriel si vous en faites la demande à info@municipalite.labelle.qc.ca.  

règlement sur les pesticides et les fertilisants

Règlement 2008-157 sur l’interdiction d’utiliser les pesticides et les fertilisants

Le règlement interdit l’utilisation de pesticides sur tout le territoire de la municipalité et les fertilisants dans une bande de 100 mètres (330 pi.) de tout lac et cours d’eau. Cependant, certains insecticides, fongicides et herbicides seront permis tels que stipulé dans la loi provinciale.

Les pesticides et les fertilisants sont également, interdits sur tous les terrains scolaires, garderies, service de garde en milieu familial, parc ou d’un espace public ainsi que sur tous les terrains adjacents. L’application de pesticides et de fertilisants est interdite en tout temps lorsqu’il pleut.

Les pesticides ne peuvent être appliqués à moins d’un mètre d’une ligne de propriété adjacente et de 15 mètres d’un puits de captage d’eau.

À noter, l’utilisation de pesticides et de fertilisants pourra être permise dans certains cas comme, par exemple, à l’intérieur des bâtiments, comme préservatif à bois, etc.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec le service de l’urbanisme au 819-681-3371 aux postes 5007 ou 5008.

règlement bande riveraine

Règlements 2008-158 et 2008-159 sur les nouvelles mesures pour protéger les lacs

Voici les principaux changements de la réglementation qui touchent les rives et le littoral :

  • Les travaux sur le littoral et sur la rive devront être réalisés avec des mesures de mitigations afin de minimiser les apports de sédimentation dans les lacs et cours d’eau ;
  • la tonte de gazon et d’herbacés, de même que le débroussaillage ne constituent plus des travaux d’entretien, et ne sont plus autorisés dans la rive (10 ou 15 mètres selon le talus) ;
  • reboisement de 10 mètres obligatoires dans la rive (délai de 3 ans pour se conformer à partir de l’entrée en vigueur du règlement) avec espèces de végétaux indigènes;
  • interdiction de couper des arbres dans la rive sauf pour une ouverture de 5 mètres pour accéder au lac. Le sentier devra avoir un couvert végétal (sauf gazon) ;
  • interdiction de couper des arbres dans la rive pour les terrains ayant une pente supérieure à 30%. Seuls l’étalage et le débroussaillage sont permis ;
  • toutes les nouvelles constructions ainsi que les accès devront être situés à plus de 20 mètres des lacs et cours d’eau et les allées véhiculaires à 30 mètres ;

Dans le cas des bâtiments implantés dans la rive, il n’y aura pas d’obligation de reboiser sur une bande de 2 mètres au pourtour des bâtiments.

À noter que le reboisement obligatoire dans la rive ne nécessitera pas automatiquement des frais à tous les propriétaires riverains. En ce sens, les propriétés ayant du gazon dans la rive n’auront qu’à le laisser pousser. La broussaille, également appelée « fardoches », apparaîtra. Cette broussaille, quoique peu esthétique, permettra par la suite aux plantes indigènes de prendre le dessus. Seuls les propriétaires de terrains fortement dénaturalisés devront débourser pour reboiser leur rive. Dans le cas des murets de pierre ou de béton, la plantation de plantes tombantes tels les vignes, seront nécessaires.

À titre d’information, la rive est de 10 mètres (33 pi) si le talus est inférieur à 5 mètres (16 pi 4 po) et 15 mètres (50 pi) si le talus est supérieur ou égal à 5 mètres. La bande de protection riveraine est toujours calculée horizontalement à partir de la ligne des hautes eaux.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec le service de l’urbanisme au 819-681-3371 aux postes 5007 ou 5008.

les déchets

Votre bac à déchets ou votre bac à recyclage est plein, parce qu’il n’a pas été ramassé le jour prévu à l’horaire? Vos bacs sont souvent laissés si près du chemin qu’ils risquent d’être fauchés par les voitures, après la collecte? Un de vos bacs est brisé parce qu’il a été fauché par un véhicule et projeté dans le fossé? Vous n’êtes pas satisfait du service de cueillette des déchets, des matières recyclables ou des gros rebuts? Contactez la municipalité de Labelle pour porter plainte, au 819.681.3371.

Pour plus d’information sur le service de cueillette des déchets, des matières recyclables ou des gros rebuts, visiter le site Internet suivant : www.traindeviedurable.com